Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'UE débattra vendredi de sanctions contre la Biélorussie, dit la Suède
information fournie par Reuters 12/08/2020 à 12:16

(Avec précisions et contexte)

STOCKHOLM/BRUXELLES, 12 août (Reuters) - Les ministres européens des Affaires étrangères se réuniront vendredi pour débattre d'éventuelles sanctions contre la Biélorussie après la réélection contestée d'Alexandre Loukachenko et la répression des manifestations dans le pays, a annoncé mercredi la cheffe de la diplomatie suédoise.

Alexandre Loukachenko, au pouvoir depuis 1994 à Minsk, a été déclaré vainqueur avec près de 80% des voix du scrutin de dimanche, entaché comme les précédents par des accusations de fraudes massives, ce qui a déclenché des manifestations marquées par des affrontements violents entre forces de sécurité et manifestants ainsi que par des milliers d'arrestations.

"Je suis absolument convaincue que nous devons envisager d'amplifier les sanctions ciblées contre les responsables de la violence visant les manifestants (et) de la fraude électorale, ceux qui sont impliqués dans le processus électoral qui ne s'est révélé ni libre ni équitable", a déclaré la ministre suédoise, Ann Linde, à une radio mercredi.

Elle a précisé avoir reçu en début de journée une invitation à participer à une réunion ministérielle extraordinaire ce vendredi durant laquelle la question de possibles sanctions contre Minsk serait débattue.

L'adoption de nouvelles sanctions nécessitant l'accord unanime des 27 membres de l'Union, une décision rapide est improbable. Dans les cas de la Russie et de l'Ukraine, il a fallu des semaines, voire des mois, pour parvenir à un consensus.

Une nouvelle réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE est prévue à la fin du mois à Berlin.

La Commission européenne a annoncé mardi qu'elle réexaminait ses relations avec la Biélorussie et le Haut Représentant de l'Union pour les affaires étrangères, Josep Borrell, a condamné la violence "disproportionnée" des autorités biélorusses contre les manifestants.

La candidate de l'opposition à la présidence, Svetlana Tikhanovskaïa, a annoncé mardi avoir quitté la Biélorussie pour assurer la sécurité de ses enfants.

Le Premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, a demandé une réunion extraordinaire des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE afin de répondre aux demandes des opposants biélorusses en matière de lutte contre la corruption et de respect de la liberté d'expression comme de l'Etat de droit.

"Il est de notre devoir de répondre à cet appel", a-t-il souligné dans une lettre adressée aux principaux dirigeants de l'UE.

(Anna Ringstrom à Stockholm et Gabriela Baczynska à Bruxelles, version française Henri-Pierre André et Marc Angrand, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le graphique de l'indice boursier allemand DAX est affiché à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 03.07.2025 09:37 

    Les principales Bourses européennes évoluent dans le vert jeudi à l'ouverture, portées par l'espoir que les négociations commerciales en cours aboutissent à des accords limitant les hausses des droits de douane voulues par l'administration américaine. À Paris, ... Lire la suite

  • Un employé d'Amazon prépare une commande au centre de distribution d'Augny, près de Metz, le 29 août 2024 ( AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 03.07.2025 09:11 

    Les Français dépensent toujours plus sur internet: selon le bilan annuel de la fédération du e-commerce, la Fevad, consulté par l'AFP, les commandes de produits et de services ont augmenté en 2024 pour atteindre plus de 175 milliards d'euros et quelque 2,6 milliards ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 03.07.2025 08:55 

    * PLUXEE PLX.PA , l'ancienne division d'avantages aux salariés de Sodexo EXHO.PA , a fait état jeudi d'un chiffre d'affaires opérationnel en hausse de 11,1% sur un an au troisième trimestre, légèrement en-dessous des attentes, et a confirmé ses objectifs financiers ... Lire la suite

  • Des traders examinent des informations financières sur des écrans d'ordinateur sur le parquet de négociation d'IG Index à Londres
    information fournie par Reuters 03.07.2025 08:47 

    par Diana Mandia Les principales Bourses européennes sont attendues en légère hausse jeudi à l'ouverture, aidées par l'espoir de progrès dans les négociations commerciales après l'annonce d'un accord entre les États-Unis et le Vietnam la veille, et alors que les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.